Nizar Qabbani et l'amour نزار قباني والعشق

Publié le par Adab arabi

nizar-qabbani-1-by-amant.jpg


.. عندما قررت أن أكتب عن تجربتي في الحب،
Lorsque j'ai décidé d'écrire sur mon expérience de l'amour
فكرت كثيرا..
J'ai longuement réfléchi
ما الذي تجدي اعترافاتي؟
 À quoi servirait mon témoignage?
وقبلي كتب الناس عن الحب كثيرا..
 Longtemps avant moi, les autres ont beaucoup écrit sur l'amour
صوروه فوق حيطان المغارات،
Ils l'ont dessiné sur les parois des grottes
وفي أوعية الفخار والطين، قديما
Sur les ustensiles d'argile et de céramique
نقشوه فوق عاج الفيل في الهند..
 En Inde, Ils l'ont scuplté sur l'ivoire de l'éléphant,
وفوق الورق البردي في مصر ،
sur les papyrus en Égypte
وفوق الرز في الصين..
Et sur les grains de riz en Chine
وأهدوه القرابين، وأهدوه النذورا..
Et Ils l'ont donné en offrandes.
عندما قررت أن أنشر أفكاري عن العشق.
Lorsque j'ai décidé de divulguer mes pensées sur l'amour
ترددت كثيرا..
j'ai longuement hésité
فأنا لست بقسيس،
Car je ne suis pas un prêtre
ولا مارست تعليم التلاميذ،
ni un maître pour des élèves
ولا أؤمن أن الورد..
et je ne crois pas que les roses
مضطر لأن يشرح للناس العبيرا..
 soient obligées d'expliquer ce qu'est l'exhalaison de leurs parfums
ما الذي أكتب يا سيدتي؟
Que puis-je donc écrire, ma Dame ?
إنها تجربتي وحدي..
Il s'agit de mon expérience à moi tout seul
وتعنيني أنا وحدي..
Et elle ne concerne que moi
إنها السيف الذي يثقبني وحدي..
C'est l'épée qui me percera la poitrine à moi tout seul 
فأزداد مع الموت حضورا..
 pour que, dans la mort, je devienne plus présent!


Essai de Traduction: Saadane Benbabaali

Publié dans poésie moderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article